Ca'dei Frati Amarone della Valpolicella Pietro dal Cero DOCG

    Amarone della Valpolicella Pietro dal Cero DOCG Ca'dei Frati
    • Amarone della Valpolicella Pietro dal Cero DOCG Ca'dei Frati
    • Amarone della Valpolicella Pietro dal Cero DOCG Ca'dei Frati

    Ca'dei Frati Amarone della Valpolicella Pietro dal Cero DOCG

    59,00 € TTC

    Vin rouge de Vénétie

    Corvina, Corvinone, Rondinella & Croatina

    Maison: Ca'dei Frati

    Degré alcoolique: 16 %

    Contenance: 75cl

    Garde: 25 à 30 ans

    Température de service: 18°C

    Livraison gratuite sous conditions*

    Millésimes disponibles :
    Quantité

    Présentation de la propriété :

    La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana : un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Parmi eux justement, le célèbre « Ronchedone », qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet Sauvignon...

    La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782 ! Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice, en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Ca’dei Frati »), en référence au nom historique du lieu. C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana – Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gianfranco, et Anna Maria.  Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre. Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste ! Car la nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc. Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir…

     

    Méthode de vinification :

    Conçu à partir de Corvina, de Corvinone, de Rondinella et de Croatina, le délicieux Amarone della Valpolicella Pietro Dal Cero de la Maison Ca’deiFrati résulte d’une vinification un peu particulière : le raisin flétrit en caisses pendant 4 mois avant une macération sur acier avec contact prolongé. Il vieillit ensuite en barriques pendant 24 mois, puis en cuves acier pendant 12 mois… avant d’achever sa maturation en bouteille (24 mois).

     

    Commentaires de dégustation :

    Véritablement impressionnant, cet Amarone de grande qualité captive déjà par l’intensité de sa couleur rubis. Ce vin rouge italien offre, au nez, de magnifiques notes de cerise noire et de chocolat, doublées d’un fin parfum de rose pourpre et d’épices douces. On y décèle aussi des arômes de noix grillées et de caramel. En bouche, la puissance du Pietro Dal Cero est parfaite ! Richement fruité, il profite aussi de saveurs sucrées de baies confites, de notes d’anis étoilé et de menthe sauvage, ainsi que de tons minéraux. Et c’est tout en finesse qu’apparaissent d’agréables saveurs d’arabica et de tabac doux…

    Un vin rouge corsé empreint d’une belle maturité, parfaitement équilibré, aux tanins doux et à la belle acidité. À déguster notamment pour de grandes occasions !

    Accords mets & vins de notre sommelier :

    Le Pietro Dal Cero de la Maison Ca’deiFrati s’associe parfaitement à des viandes mijotées ou braisées comme à du gibier. Saisissez-en toute la profondeur en le mariant à un rôti de chevreuil mariné aux champignons, un foie gras de canard poêlé au pain d’épices… mais aussi à un plateau de fromages bien affinés ! Il sera également du plus bel effet avec un dessert au chocolat : macarons, mousse au chocolat noir, fondant au chocolat… tout lui convient !