

L'avis de nos clients
Vin rouge de Vénétie
70% Corvina, 20% Rondinella, 10% Molinara
Maison: Zonin 1821
Degré alcoolique: 12.5 %
Contenance: 75cl
Garde: 3 à 5 ans
Température de service: 16 à 18°C
Fondée en 1821 à Gambellara (Vénétie), la Maison Zonin n’est rien de moins que la plus grande entreprise viticole familiale italienne… mais aussi européenne ! Pour la servir : 32 œnologues et agronomes, 650 employés… et surtout 7 générations liées, depuis le début, à leur territoire d’origine et faisant fructifier leurs terres en conservant précieusement leurs valeurs familiales. Parmi elles, l’intégrité, le respect, l’hospitalité, la solidarité et surtout… la passion du vin… leurs sont particulièrement chères.
Ces valeurs, cette passion, portent un vignoble qui s’étend désormais sur plus de 10 domaines (dont 1 aux États-Unis), avec des terroirs exceptionnels sélectionnés de façon très méticuleuse depuis la fin des années 60. C’est sans doute grâce à cet engagement inconditionnel et permanent que la Maison Zonin a pu développer sa notoriété à l’international, devenant en 2016 la 17e marque la plus admirée au monde !
Cet enthousiasme et cette énergie semblent en tout cas se transmettre tout naturellement dans la famille ! Aux côtés de Gianni Zonin (le Président de l’entreprise) et de ses frères, beaucoup de postes à responsabilité sont aujourd’hui occupés par la nouvelle génération… tandis que le fils de Gianni, Francesco Zonin, s’est vu confier en 2006 le poste de Vice-président.
Une macération délicate pour ce Valpolicella de la Maison Zonin ! Les raisins de Corvina (70%), de Rondinella (20%) et de Molinara (10%) sont retirés des tiges et pressés, le moût fermentant ensuite sur peaux dans des cuves spécifiques… et le vin prend son envol avec des couleurs et des arômes ayant tiré le meilleur des fruits dont il est issu. Des fûts de chêne l’accueillent pour son vieillissement.
Produit aux environs de Vérone, le Valpolicella Classico rosso de la Maison Zonin affiche une attrayante robe d’un rouge rubis lumineux ! Son nez offre d’agréables notes d’amandes amères, appuyées par des arômes de cerises bien mûres, de figues, de roses, de prunes et de violettes. Des parfums épicés renforcent l’ensemble pour un ample et succulent bouquet. En bouche, on lui découvre un corps bien structuré. Là aussi, les fruits et les épices sont au rendez-vous. Sec et charnu, ce Valpolicella déploie une finale aussi élégante que persistante.
Un vin qui sied à merveille aux plats de viandes et aux fromages affinés, de brebis notamment. Pensez à lui avec un lapin au gorgonzola ou un tournedos à la fourme d’Ambert… Délicieux !