Gaja Dagromis Barolo DOCG

    Dagromis Barolo DOCG Gaja
    • Dagromis Barolo DOCG Gaja
    • Dagromis Barolo DOCG Gaja

    Gaja Dagromis Barolo DOCG

    77,90 € TTC

    Vin rouge du Piémont

    100% Nebbiolo

    Maison: Gaja

    Degré alcoolique: 14.5 %

    Contenance: 75cl

    Garde: 10 à 15 ans

    Température de service: 18°C

    accords-mets-vins-enoteca-divino.pngViande rouge, Gibier, Fromage

    Millésimes disponibles :
    Quantité
    Produit disponible avec d'autres options


    Fiche de dégustation :

    oeil-vin-enoteca-divino.png À l'œil : Rouge
    nez-vin-enoteca-divino.png Au nez : Arômes riches de baies avec de belles notes floral
    gout-vin-enoteca-divino.png En bouche : Structure solide et équilibré par une riche douceur, tanins bien présents et structurés
    picto-temp.png

    Température
    de service : 

    À déguster à une température de 18°C
    accords-mets-vins-enoteca-divino.png

    Accords
    mets-vins :

    Viande rouge, Gibier, Fromage

    Commentaire de dégustation :

    Une expression remarquable de deux grand terroirs du Barolo, La Morra & Serralunga. Le Barolo Dagromis présente une couleur intense, des arômes riches de baies, agrémenté de belles notes floral. En bouche il révèle une structure solide et équilibré par une riche douceur. Les tanins sont présents et bien structurés. Un très beau Barolo. Le Dagromis à un très bon potentiel de garde 10 à 15 ans.

    Accords mets & vins de notre sommelier :

    Nous vous recommandons sa découverte en accompagnement de plats comme du gibier ou des viandes rouges rôtis. Excellent également en association avec un cassoulet ou un canard rôti aux clémentines!

    Présentation de la propriété :

    Gaja : un nom mythique qui ne laisse aucun amateur de vins italiens indifférent !

    C'est en 1859 que Giovani Gaja commence à écrire l'histoire de cette fabuleuse maison de vins, en se lançant dans la production de Barbaresco.

    En 1961, Angelo Gaja, quatrième du nom, poursuit le travail de son père. Il reprend le domaine de ses ancêtres et profite de leur perspicacité les ayant conduits à identifier et à acquérir les meilleurs terroirs de Barbaresco, dont plusieurs restaient pourtant inexploités. Rapidement, et sous l'impulsion de Guido Rivella, le domaine Gaja produit l'un des meilleurs Barbaresco d'Italie ! 

    La réputation du domaine est alors faite...

    En 1967, Angelo Gaja et ses filles Gaia et Rosana Gaja introduisent des barriques neuves de chêne français au Piémont, délaissant les foudres de chêne yougoslaves utilisés alors par tous les producteurs locaux. Améliorant ainsi considérablement les élevages et, donc, la qualité du vin, ils assouplissent par la même occasion les tannins très durs du Nebbiolo pour en faire ressortir la finesse.

    Angelo Gaja est par ailleurs le premier vigneron à planter du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay, ainsi que du Sauvignon blanc, à la place du traditionnel Nebbiolo... au grand désarroi d'ailleurs de son père et de ses collègues. Tous crient alors au scandale, mais Angelo Gaja prouve ce faisant que cette terre piémontaise (plus précisément celle d'Alba) peut produire des vins de grande classe, à la renommée internationale, avec des cépages autres que le Nebbiolo.

    Son Cabernet porte aujourd'hui le nom de Darmagi, qui signifie "quel dommage"... Il est l'un des meilleurs Cabernet au monde ! Un joli petit clin d'œil à la touche ironique.

    En 1994, Angelo Gaja achète son premier domaine en Toscane : la propriété de Pieve Santa Restituta, à Montalcino.

    En 1996, il acquiert le second : la propriété de Ca'Marcanda, à Bolgheri. C'est d'ailleurs là qu'est produit le Promis.

    La famille Gaja possède actuellement plus de 100 ha de vignoble dans le Piémont, dont une partie seulement sert à la production de Barbaresco (Treiso et Barbaresco), une autre (petite) étant destinée à celle de Barolo (Serralunga et la Morra). Le travail qu'effectuent Angelo Gaia et sa famille reste extrêmement méticuleux, aussi bien dans les vignobles (effeuillage, vendanges, etc.) que dans le suivi des fermentations. Les rendements sont également diminués de moitié par rapport à ce qui est permis dans l'appellation de Barbaresco. De plus, ce travail est réalisé manuellement, et uniquement avec un personnel très qualifié. C'est grâce à cela et à son extraordinaire personnalité qu'Angelo Gaja parvient à produire certains des meilleurs et des plus grands vins d'Italie... voire du monde !