L'osso buco est un plat typique et traditionnel italien, de Milan plus exactement. La particularité de ce mets est que la moelle est cuisinée et servie directement avec son os. Un osso buco aux champignons est un vrai délice. Enoteca Divino vous guide à travers cet article sur le vin à choisir avec un osso buco.

Un vin de caractère

Quel vin rouge avec osso buco champignons - Enoteca Divino

Le Barolo Serralunga d’Alba offre une robe de couleur rouge grenat, aux nuances orangées. Le parfum de ce vin permet d'apprécier de gourmandes notes de vanille et d'épice.

Une fois en bouche, vous remarquerez immédiatement son côté à la fois doux et corsé. C'est un vin rouge du Piémont plein de caractère et de personnalité.

Une maison éco-responsable

La Maison Fontanafredda est une productrice de vin de renom. Le domaine dont elle dispose, le Barolo Fontanafredda, est de nos jours travaillé de manière complètement écologique et responsable. La philosophie de cette maison est de respecter la terre et l'environnement qu'il en découle.

Par exemple, certains vins de cette maison sont disponibles dans des bouteilles contenant près de 85% de verre recyclé. En choisissant cette maison pour commander du vin, vous faites plaisir à votre palais ainsi qu'à la nature.

Une méthode de production minutieuse et longue

La Maison Fontanafredda produit un superbe vin rouge : le Barolo Serralunga d’Alba. Le processus de fabrication de ce vin prend un certain temps. En effet, tout commence par une fermentation alcoolique dans des cuves en acier inoxydable pendant près de 15 jours. L'acidité de ce vin est ensuite réduite par la fermentation malolactique. Il vieillira alors après en barriques pendant 1 ans, et ensuite en fûts de chêne pendant 2 ans.

Une fois mis en bouteille, Barolo Serralunga d’Alba entre dans se phase de maturation qui dure 1 an minimum. Ces différentes phases permettent à la fin de produire un vin d'exception, parfait avec un osso buco.

Osso buco aux champignons : accord vin mets - Enoteca Divino

Et la recette ?

Les ingrédients

Pour concocter un osso buco aux champignons pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de jarret de veau,
  • 250 g de cèpes,
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive,
  • 2 oignons émincés,
  • 1 gousse d'ail,
  • 10 cl de vin blanc,
  • 800 g de tomates pelées,
  • de la farine,
  • un bouquet garni,
  • du sel et du poivre.

La préparation du plat

  1. Commencez par fariner les tranches de veau. Faites-les revenir à feu vif dans une cocotte minute avec un peu d'huile d'olive. Faites-les bien dorer des deux côtés.
  2. Enlevez la viande et ajoutez les oignons et l'ail à la place. Laissez-les suer pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite le vin blanc, les tomates ainsi que le bouquet garni et laissez cuire pendant 4 minutes.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez à nouveau la viande dans la cocotte minute puis enfournez pour 40 minutes à couvert.
  4. Coupez les champignons en fines lamelles, placez-les dans la cocotte et enfournez pour 30 minutes supplémentaires

Bon appétit !

D'autres accords mets-vins

Nos idées de vins à associer avec une blanquette de veau - Enoteca Divino

La blanquette de veau

Comment est votre blanquette ? Trêve de plaisanterie et découvrez les meilleurs vins pour accompagner une belle blanquette de veau.

Nos idées de vins à associer avec du sanglier - Enoteca Divino

Le sanglier

Comment trouver le vin parfait pour accompagner du gibier ? Enoteca Divino vous aide à ce sujet. Découvrez notre choix de vin adapté pour le sanglier.