• -10%
Sito Moresco Langhe DOC Gaja
  • Sito Moresco Langhe DOC Gaja
  • Sito Moresco Langhe DOC Gaja

Gaja Sito Moresco Langhe DOC

Vin rouge du Piémont

35% Nebbiolo, 35% Barbera & 30% Merlot

Maison: Gaja

Degré d'alcool: 14%

Contenance: 75cl

Garde: 7 à 10 ans

accords-mets-vins-enoteca-divino.pngViande rouge, Grillade, Fromage

Millésimes disponibles :
48,15 € TTC Economisez 10%
Au lieu de 53,50 €
Quantité

Rupture de stock : victime de son succès

Fiche de dégustation :

oeil-vin-enoteca-divino.png À l'œil : Rouge rubis foncé
nez-vin-enoteca-divino.png Au nez : Raffiné, élégant avec des effluves de fruits rouges
gout-vin-enoteca-divino.png En bouche : Complexe, raffiné, les tanins sont fins et bien intégrés
picto-temp.png

Température
de service : 

À déguster à une température de 18°C
accords-mets-vins-enoteca-divino.png

Accords
mets-vins :

Viande rouge, Grillade, Fromage

Commentaire de dégustation :

À l'œil

Le Sito Moresco se présente à nous avec une belle couleur rouge rubis foncé.

Au nez

Au nez, ce vin est raffiné, élégant. On note de très belles effluves de fruits rouges d'une grande élégance.

En bouche

Le Nebbiolo apporte la complexité et la longévité, qui s'associent au raffinement du Barbera et du Merlot. Les tannins du Sito Moresco sont fins et très bien intégrés. La Maison Gaja nous démontre une fois de plus sont savoir faire extraordinaire à travers ce vin rouge d'exception.

Accords mets & vins de notre sommelier :

Nous vous recommandons la découverte de ce Langhe en accompagnement de plats comme des ravioles aux cèpes et au foie gras, ou en combinaison avec des filets de boeuf wagyu et sa sauce à la crème et aux morilles; et certains fromages comme le Gorgonzola. Choisissez des produits d'exception pour sublimer un vin d'exception!

Une Maison de vin italienne mythique :

Enoteca Divino vous propose en exclusivité toutes les références de ce producteur de vin, reconnu comme la légende du BarbarescoGaja : un nom mythique qui ne laisse aucun amateur de vins italiens indifférent ! C'est en 1859 que Giovani Gaja commence à écrire l'histoire de cette fabuleuse Maison de vins, en se lançant dans la production de Barbaresco.

Les meilleurs Barbaresco d'Italie :

En 1961, Angelo Gaja, quatrième du nom, poursuit le travail de son père. Il reprend le domaine de ses ancêtres et profite de leur perspicacité les ayant conduits à identifier et à acquérir les meilleurs terroirs de Barbaresco, dont plusieurs restaient pourtant inexploités. Rapidement, et sous l'impulsion de Guido Rivella, le domaine Gaja produit l'un des meilleurs Barbaresco d'Italie

La réputation du domaine est alors faite :

En 1967, Angelo Gaja et ses filles Gaia et Rosana Gaja introduisent des barriques neuves de chêne français au Piémont, délaissant les foudres de chêne yougoslaves utilisés alors par tous les producteurs locaux. Améliorant ainsi considérablement les élevages et, donc, la qualité du vin, ils assouplissent par la même occasion les tannins très durs du Nebbiolo pour en faire ressortir la finesse.

Une prise de risque incroyable :

Angelo Gaja est par ailleurs le premier vigneron à planter du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay ainsi que du Sauvignon blanc à la place du traditionnel Nebbiolo, au grand désarroi d'ailleurs de son père et de ses collègues. Tous crient alors au scandale, mais Angelo Gaja prouve que cette terre piémontaise (plus précisément celle d'Alba) peut produire des vins de grande classe, à la renommée internationale, avec des cépages autres que le Nebbiolo.

Son Cabernet porte aujourd'hui le nom de Darmagi, qui signifie "quel dommage". Il est l'un des meilleurs Cabernet au monde ! Un joli petit clin d'œil à la touche ironique.

L'ascension continue :

En 1994, Angelo Gaja achète son premier domaine en Toscane : la propriété de Pieve Santa Restituta, à Montalcino. En 1996, il acquiert le second : la propriété de Ca'Marcanda, à Bolgheri. C'est d'ailleurs là qu'est produit le Promis.

La famille Gaja possède actuellement plus de 100 ha de vignoble dans le Piémont, dont une partie seulement sert à la production de Barbaresco (Treiso et Barbaresco), une autre (petite) étant destinée à celle de Barolo (Serralunga et la Morra).

Un travail méticuleux à tous les niveaux :

Le travail qu'effectuent Angelo Gaia et sa famille reste extrêmement méticuleux, aussi bien dans les vignobles (effeuillage, vendanges, etc.) que dans le suivi des fermentations. Les rendements sont également diminués de moitié par rapport à ce qui est permis dans l'appellation de Barbaresco.

De plus, ce travail est réalisé manuellement, et uniquement avec un personnel très qualifié. C'est grâce à cela et à son extraordinaire personnalité qu'Angelo Gaja parvient à produire certains des meilleurs et des plus grands vins d'Italie, voire du monde !