- -10%

Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Vin rouge du Piémont
100% Barbera
Maison: Braida Giacomo Bologna
Degré d'alcool: 14.5%
Contenance: 75cl
Garde: 10 ans et selon l'année
Viande rouge, Gibier, Fromage
93/100 Wine Enthusiast
![]() |
À l'œil : | Rouge rubis très intense et paré de reflets grenat |
![]() |
Au nez : | Riche, complexe et épais Des senteurs de fruits rouges se dégagent sur fond d'épices mentholées |
![]() |
En bouche : | Généreux, complexe, corsé Finale persistante, aromatique et longue |
![]() |
Température |
À déguster à une température de 18°C |
![]() |
Accords |
Viande rouge, Gibier, Fromage |
Le Bricco dell Uccellone se présente à nous avec une couleur rouge rubis très intense et paré de reflets grenat.
Au nez, il est riche, complexe et épais. Des senteurs de fruits rouges se dégagent sur fond d'épices mentholées.
En bouche, on découvre un vin rouge italien généreux, corsé et complexe. Une association parfaite des caractéristiques du cépage Barbera et de l'apport de bois, qui offre un ensemble tout simplement merveilleux et d'une grande classe !
Sa finale est persistante, aromatique et longue. Un très grand vin italien : il fait d'ailleurs partie des produits de pointe de la maison Braida Giacomo Bologna. Ce vin rouge piémontais est une variante très intéressante aux traditionnels Barolo et Barbaresco, plus connus.
Le Bricco dell Uccellone de la maison Braida est un vin rouge italien du Piémont qui saura accompagner à merveille vos viandes rouges en sauce, grillées ou rôties comme une entrecôte de boeuf angus accompagné de sa sauce au bleu et de pommes frites maison! Il sera également le compagnon idéal des fromages italiens affinés et de caractère comme le Taleggio.
La fermentation du Bricco dell Uccellone, qui dure 20 jours, se fait sur les peaux avec un contrôle rigoureux de la température. Le vin est ensuite affiné dans des barriques de chêne de 225 litres durant 12 mois, puis 12 mois supplémentaires en bouteilles. Le Bricco dell Uccellone, vous l'aurez compris, fait partie de ces vins italiens qui savent se faire désirer...
Aujourd’hui bardée de certifications (« Management System Certificate », « Vini Vegetariani e Vegani », « Fondo Ambiente Italiano »), la Maison Braida tire son nom du surnom gagné par son fondateur, le premier Guiseppe Bologna, lors de sa pratique d’un sport typiquement piémontais. Son fils, Giacomo Bologna, hérite ainsi d’un vignoble, mais également d’une marque aux origines... originales !
C’est aujourd’hui sur les épaules de Raffaella et de Guiseppe Bologna, petits-enfants du fondateur, tous deux viticulteurs et réunis par l’ambition d’offrir au Barbera la reconnaissance qui lui est due, que repose la réussite de cette Maison familiale de la région d’Asti.
Développant de fortes synergies et s’appuyant sur un enthousiasme impliquant tant la famille que tout le personnel de l’exploitation, la Maison Braida a su mettre en œuvre une façon particulière de comprendre la vie, la terre, le vin… mais aussi les relations amicales. C’est d’ailleurs Norbert Reinisch, mari de Raffaella, qui est aujourd’hui directeur commercial pour l’étranger.
Le succès, lui, prend déjà racine dans le courage de la génération précédente : Giacomo est en effet le premier à oser transformer le Barbera et à l’affiner en barriques françaises. Cette pratique, alors presque inconnue en Italie, y est aujourd’hui largement utilisée. Autre marque de fabrique de la Maison Braida Giacomo Bologna : avoir su faire entrer, dans ses vignobles, des vignes influentes sur le goût du marché international. C’est ainsi que naît « Il Bacialè ».
Engagée aujourd’hui dans un processus de consolidation et d’amélioration constante de sa production, la Maison Braida étend ses vignobles et s’appuie, pour la vinification et la mise en bouteille, sur les technologies les plus sophistiquées. Résultent de ces choix des vins de grande qualité !
L'Uccellone est l'un des meilleurs vignobles. Il se situe sur les collines escarpées de Rocchetta Tanaro. Son nom fait référence à une vieille dame habitant autrefois dans la maison voisine : toujours habillée en noir, elle avait été surnommée "l'uccello" (le gros oiseau).
Vous pourriez aimer