0 article
Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Ippolito 1845 Pecorello Calabria Bianco IGT
Vin blanc de Calabre
100% Pecorello
Maison: Ippolito 1845
Degré d'alcool: 13%
Contenance: 75cl
Garde: 2 à 3 ans
Poisson, Pâtes
Fiche de dégustation :
À l'œil : | Jaune paille brillant avec des reflets verts | |
Au nez : | Agrumes, pêche blanche, herbes, fleurs sauvages, nuances minérales | |
En bouche : | Équilibré, vibrant et frais | |
Température |
À déguster à une température de 8 à 10°C | |
Accords |
Poisson, Pâtes |
Commentaires de dégustation :
À l'œil
Une jolie couleur jaune paille brillante agrémentée de reflets verts pour ce vin blanc calabrais de la Maison Ippolito 1845.
Au nez
Un nez élégant laissant apprécier des parfums d’agrumes, de pêche blanche, d’herbe fraîchement coupée et de fleurs sauvages, concluant sur d’agréables nuances minérales.
En bouche
Vibrant en bouche, il est frais et équilibré.
Accords mets et vins de notre sommelier :
Plats de poisson, pâtes et autres plats méditerranéens révéleront avec lui toutes leurs saveurs. Associez par exemple, au Pecorello bianco, des fusilli aux poivrons et crevettes, des spaghettis aux anchois et tomates ou un tartare de poisson. Et régalez-vous !
Méthode de vinification :
Le Pecorello, cépage originaire de Calabre que la famille Ippolito a su remettre au goût du jour tout en le valorisant, est récolté début septembre. Suivent une fermentation à température contrôlée puis un vieillissement en acier, le processus prenant fin après 5 mois de soins attentifs.
La plus ancienne cave de Calabre :
En 1845, date de fondation de la Maison Ippolito 1845, Vincenzo Ippolito imprime ses initiales sur la maison de campagne du port de Cirò. C’est ainsi qu'entre les vignes, les oliveraies et les orangeraies, fleurit cette belle Maison, la plus ancienne cave de Calabre.
Un nouveau souffle insufflé :
Si la consommation du vin est alors strictement locale, Don Vincenzo Ippolito, petit-fils du fondateur, reprend l’activité de son grand-père après la première guerre mondiale et, développant la société, offre de nouveaux marchés à son Cirò. Premier viticulteur de Calabre à mettre son Cirò en bouteilles, il insuffle aux raisins de ses meilleurs vignobles une valeur supplémentaire. Son vin est désormais commercialisé, non seulement en Calabre, mais aussi hors de la région.
Les année 60 : apparition :
C’est dans les années 60 que les prémices de la viticulture moderne font leur apparition dans les vignobles de la Maison Ippolito 1845, grâce aux frères Antonio et Salvatore Ippolito qui ont repris la direction de la société. On cherche alors la mécanisation sans perdre de vue la qualité, et l’on approche d’ores et déjà quelques marchés étrangers.
1969 : premiers règlements de production :
Tournant dans l’histoire du Cirò : les premiers règlements de production sont établis en 1969, la Maison Ippolito 1845 faisant partie des architectes majeurs de cette étape d’importance.
Un développement de la Maison permanent :
Les décennies suivantes voient l’agrandissement de la cave, l’arrivée des premières récompenses nationales et internationales et, en 1989, la naissance du Colli del Mancuso Cirò Riserva, premier grand cru de la Calabre. La recherche se développe, de nouvelles technologies sont introduites… le tout toujours dans une perspective de valorisation des vignes indigènes (Gaglioppo, Greco Bianco, Calabrese, Pecorello et Greco Nero).
Des vins élégants et identifiables :
Le domaine compte aujourd’hui plus de 100 hectares, répartis entre collines et plaines ensoleillées des abords de la mer Ionienne. Il produit des vins italiens élégants et imprégnés de l’identité de leur terroir, pour 14 labels désormais présents sur 4 continents : qualité des produits et dynamisme entrepreneurial font ici très bon ménage !
Vous pourriez aimer