- -10%

Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Vin blanc de Calabre
100% Greco Bianco
Maison: Ippolito 1845
Degré d'alcool: 13%
Contenance: 75cl
Garde: 2 à 3 ans
Viande blanche, Fruits de mer, Sushis, Pâtes
![]() |
À l'œil : | Jaune paille pâle |
![]() |
Au nez : | Pêche, citron, fleurs blanches, fruits tropicaux |
![]() |
En bouche : | Légèrement salé, intense, persistant, minéral |
![]() |
Température |
À déguster à une température de 7 à 8°C |
![]() |
Accords |
Viande blanche, Fruits de mer, Sushis, Pâtes |
Le Mare Chiaro offre une jolie robe jaune paille pâle et cristalline.
Ce vin blanc de Calabre propose un bouquet frais et parfumé, entre pêche et citron, fleurs blanches et fruits tropicaux bien mûrs.
En bouche, on découvre à ce vin blanc italien un goût subtilement salé, caractéristique des vignobles installés près de la mer. Intense et persistant arôme mêlant poire, pêche et fruits tropicaux, s’achevant sur une agréable minéralité.
Associez à ce vin blanc italien à des gambas sautées à l'ail ou des sushis et vous vous régalerez ! Le Mare Chiaro convient aussi parfaitement avec des plats de pâtes aux fruits de mer ou des viandes blanches. Avec lui, un poulet aux écrevisses fera par exemple merveille.
Obtenu à partir de raisins Greco Bianco, une ancienne vigne calabraise cultivée près de la mer Ionienne, le Mare Chiaro porte un nom choisi par la Maison Ippolito pour rendre hommage à cette étendue d’eau salée toute proche. Récoltés manuellement, les raisins, qui font ensuite l’objet d’une vinification en blanc, le sont en 2 étapes : la première récolte offre au vin sa fraîcheur et son arôme tandis que la seconde lui donne sa structure.
En 1845, date de fondation de la Maison Ippolito 1845, Vincenzo Ippolito imprime ses initiales sur la maison de campagne du port de Cirò. C’est ainsi qu'entre les vignes, les oliveraies et les orangeraies, fleurit cette belle Maison, la plus ancienne cave de Calabre.
Si la consommation du vin est alors strictement locale, Don Vincenzo Ippolito, petit-fils du fondateur, reprend l’activité de son grand-père après la première guerre mondiale et, développant la société, offre de nouveaux marchés à son Cirò. Premier viticulteur de Calabre à mettre son Cirò en bouteilles, il insuffle aux raisins de ses meilleurs vignobles une valeur supplémentaire. Son vin est désormais commercialisé, non seulement en Calabre, mais aussi hors de la région.
C’est dans les années 60 que les prémices de la viticulture moderne font leur apparition dans les vignobles de la Maison Ippolito 1845, grâce aux frères Antonio et Salvatore Ippolito qui ont repris la direction de la société. On cherche alors la mécanisation sans perdre de vue la qualité, et l’on approche d’ores et déjà quelques marchés étrangers.
Tournant dans l’histoire du Cirò : les premiers règlements de production sont établis en 1969, la Maison Ippolito 1845 faisant partie des architectes majeurs de cette étape d’importance.
Les décennies suivantes voient l’agrandissement de la cave, l’arrivée des premières récompenses nationales et internationales et, en 1989, la naissance du Colli del Mancuso Cirò Riserva, premier grand cru de la Calabre. La recherche se développe, de nouvelles technologies sont introduites… le tout toujours dans une perspective de valorisation des vignes indigènes (Gaglioppo, Greco Bianco, Calabrese, Pecorello et Greco Nero).
Le domaine compte aujourd’hui plus de 100 hectares, répartis entre collines et plaines ensoleillées des abords de la mer Ionienne. Il produit des vins italiens élégants et imprégnés de l’identité de leur terroir, pour 14 labels désormais présents sur 4 continents : qualité des produits et dynamisme entrepreneurial font ici très bon ménage !
Vous pourriez aimer