

Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Vin rosé de Lombardie
Groppello, Marzemino, Sangiovese & Barbera
Maison: Ca'dei Frati
Degré d'alcool: 13%
Contenance: 75cl
Garde: 3 à 5 ans
Viande blanche
Médaille d'Argent au Mundus Vini
![]() |
À l'œil : | Rose saumonée |
![]() |
Au nez : | Fleurs d’aubépine, pomme verte, cerise et amande |
![]() |
En bouche : | Agréable en bouche, belle acidité, fruites rouges, bonne persistance |
![]() |
Température |
À déguster à une température de 6 à 8°C |
![]() |
Accords |
Viande blanche |
Ce rosé italien présente une belle robe rose saumonée.
Un rosé italien qui n’a pas fini de faire parler de lui ! Fine association de 4 cépages (Groppello, Marzemino, Sangiovese et Barbera), le Rosa dei Frati surprend par son caractère incisif, révélant au nez un subtil bouquet de fleurs d’aubépine, de pomme verte, de cerise et d’amande.
Très agréable en bouche avec son acidité, ses notes de fruits rouges et sa bonne persistance, il confirme la réputation de son terroir : celui-ci sait décidément faire naître d’excellents vins rosés !
Particulièrement indiqué pour répondre à des plats frais et printaniers ! Pensez à l’associer à une simple salade de tomates-mozzarella ou à des viandes blanches légères comme un délicieux lapin au vin blanc et aux petits champignons. Il saura, avec l’élégance de la simplicité, vous convaincre.
Gracieux et frais, le Rosa dei Frati de la Maison Ca’dei Frati grandit sur les rives sud de Benaco. Une fois récolté, le raisin est vinifié en cuves d’acier par un processus de macération doux, et vieilli sur levures fines durant 6 mois. 2 mois après sa mise en bouteilles, il est fin prêt à être proposé à la vente !
La cave viticole Ca’dei Frati, l’une des principales de la région du lac de Garde, est située sur sa rive sud, au cœur de la zone de production de Lugana. Elle est caractérisée par un sol argileux permettant de produire non seulement de bons vins blancs italiens à l’élégance raffinée, mais aussi des vins rouges dignes du plus grand respect. Mentionnons par exemple le célèbre "Ronchedone", qui associe avec brio le caractère unique du Marzemino à la structure du Sangiovese, le tout sublimé par un petit ajout de Cabernet sauvignon.
La Maison – revenons-y ! – existe plus ou moins depuis 1782. Un document relatif au recensement du domaine mentionne à l’époque « une maison située à Lugana, dans le domaine de Sermion Veronese… appelé La place des Frères, composée de plusieurs constructions » dont une cave à vin. C’est à cet emplacement que s’installent en tout cas Domenico Dal Cero et son fils Felice en 1939, après avoir quitté la maison familiale de Montecchia (province de Vérone) et leur activité de viticulteur sur ces terres. Celle-ci se poursuit sur les rives du lac de Garde, et le domaine prend le nom de Casa dei Frati (qui deviendra plus tard « Ca’dei Frati »), en référence au nom historique du lieu.
C’est le petit-fils de Domenico, Pietro, qui en 1969 embouteille le premier vin portant l’étiquette « Lugana – Casa dei Frati ». Il meurt en 2012, laissant l’héritage culturel à son épouse Santa Rosa et à ses trois enfants : Igino, Gian Franco et Anna Maria. Mus par la même passion et la même détermination que leur père, ces derniers continuent d’associer savoir-faire et amour de leur terre.
Chaque vin naît ainsi d’une observation attentive du comportement de la vigne, à tous les stades de son développement. Les raisins de chaque vignoble sont ensuite vinifiés séparément, puis travaillés dans le plus grand respect des arômes spécifiques au terroir. La tradition, oui… mais l’innovation n’est pas en reste !
La nouvelle génération s’applique aussi à développer la Maison Ca’dei Frati en introduisant de nombreuses nouveautés : adhésion à la VIDE (Association des viticulteurs de première classe), modernisation des équipements, expérimentation de nouvelles techniques de vinification, etc.
Jouant l’équilibre entre tradition et constant souci d’amélioration, le nom Ca’dei Frati est aujourd’hui connu dans de nombreuses parties du monde, ses vins pouvant par ailleurs s’enorgueillir de diverses récompenses. Et pour cause ! Il s’agit véritablement là d’une bien belle adresse, avec des vins italiens au meilleur rapport prix/plaisir…
À noter : La Maison Ca’dei Frati propose de poursuivre l’expérience de ses vins dans ses installations de réception au bord du lac de Garde.
Vous pourriez aimer