- -10%

Livraison gratuite
dès 49€ d'achat
Vin blanc du Piémont
70% Chardonnay & 30% Nascetta
Maison: Braida Giacomo Bologna
Degré d'alcool: 14.5%
Contenance: 75cl
Garde: 4 à 6 ans
Poisson, Fruits de mer, Saint-Jacques, Crustacés, Huîtres
![]() |
À l'œil : | Jaune paille |
![]() |
Au nez : | Floral et minéral |
![]() |
En bouche : | Frais, lisse, persistance remarquable, complexe |
![]() |
Température |
À déguster à une température de 8°C |
![]() |
Accords |
Poisson, Fruits de mer, Saint-Jacques, Crustacés, Huîtres |
La maison Braida Giacomo Bologna nous fait découvrir un véritable chef d'oeuvre avec le Il Fiore.
Dans le verre, ce vin blanc Piémontais présente une ravissante couleur jaune paille étincelante.
Le nez s'ouvre sur une palette florale très aromatique, qui laisse rapidement place à une seconde note de minéralité.
En bouche, on découvre un vin blanc frais, lisse, avec une persistance remarquable. Un véritable petit bijou d'ôter d'une élégante complexité. Un Langhe qui trouve dans sa fraicheur et son élégance ses meilleurs armes.
Le Il Fiore sera le compagnon idéal de vos amuse-bouche. Brochettes de Saint Jacques sauce au champagne, filet de sandre à la mousse d'oseille ou huîtres gratinées au citron et à la ciboulette. Il saura sublimer toutes vos recettes à base de poisson, fruits de mer, et crustacés.
Le Il Fiore Langhe Bianco est un vin blanc Italien du Piémont produit à partir de 2 cépages: le Chardonnay à 70% et le Nascetta à 30%. Une fois récolter les raisins subissent un pressage doux, le moût est clarifié, décanté et placé dans des cuves de fermentation en acier inoxydable. La température y sera rigoureusement contrôlée et comprise entre 10 et 15°C. Le vin ainsi obtenu, sera mis en cuve durant encore 4 mois pour parfaire son vieillissement, suivit de 3 mois supplémentaires en bouteilles.
Aujourd’hui bardée de certifications (« Management System Certificate », « Vini Vegetariani e Vegani », « Fondo Ambiente Italiano »), la Maison Braida tire son nom du surnom gagné par son fondateur, le premier Guiseppe Bologna, lors de sa pratique d’un sport typiquement piémontais. Son fils, Giacomo Bologna, hérite ainsi d’un vignoble, mais également d’une marque aux origines... originales !
C’est aujourd’hui sur les épaules de Raffaella et de Guiseppe Bologna, petits-enfants du fondateur, tous deux viticulteurs et réunis par l’ambition d’offrir au Barbera la reconnaissance qui lui est due, que repose la réussite de cette Maison familiale de la région d’Asti.
Développant de fortes synergies et s’appuyant sur un enthousiasme impliquant tant la famille que tout le personnel de l’exploitation, la Maison Braida a su mettre en œuvre une façon particulière de comprendre la vie, la terre, le vin… mais aussi les relations amicales. C’est d’ailleurs Norbert Reinisch, mari de Raffaella, qui est aujourd’hui directeur commercial pour l’étranger.
Le succès, lui, prend déjà racine dans le courage de la génération précédente : Giacomo est en effet le premier à oser transformer le Barbera et à l’affiner en barriques françaises. Cette pratique, alors presque inconnue en Italie, y est aujourd’hui largement utilisée. Autre marque de fabrique de la Maison Braida Giacomo Bologna : avoir su faire entrer, dans ses vignobles, des vignes influentes sur le goût du marché international. C’est ainsi que naît « Il Bacialè ».
Engagée aujourd’hui dans un processus de consolidation et d’amélioration constante de sa production, la Maison Braida étend ses vignobles et s’appuie, pour la vinification et la mise en bouteille, sur les technologies les plus sophistiquées. Résultent de ces choix des vins de grande qualité !
Les raisins de Chardonnay et de Nascetta qui composent le Il Fiore proviennent du domaine de Trezzo Tinella. Un vignoble situé à 400 mètres d'altitude, avec une densité de 4100 pieds par hectare. Les vignes de ce petit domaine du Piémont, s'épanouissent grâce à une culture raisonnée, engrais organique, maturation naturelle...
Vous pourriez aimer